La difficulté d'une randonnée réside dans sa longueur (ou développé), son dénivelé, son altitude, la complexité du cheminement (qui sera plus ou moins facile à suivre) et dans la difficulté du terrain qu'elle parcourt.
Divers systèmes de cotation existent pour indiquer la difficulté du terrain. A titre informatif, voici celui développé par le Club alpin suisse :
T1 - Randonnée
Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.
T2 - Randonnée en montagne
Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.
T3 - Randonnée en montagne exigeante
Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Éventuellement, appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace. Il faut avoir le pied très sûr, de bonnes chaussures de trekking et des capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.
T4 - Randonnée alpine
Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige. Il faut être familier du terrain exposé, avoir des chaussures de trekking rigides et une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.
T5 - Randonnée alpine exigeante
Souvent sans traces. Quelques passages d'escalade faciles. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Glaciers et névés présentant un risque de glissade. Il faut des chaussures de montagne, une évaluation sûre du terrain et très bonnes capacités d'orientation. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde utiles.
T6 - Randonnée alpine difficile
La plupart du temps sans traces, passages d'escalade jusqu'à II. En général non balisé. Souvent très exposé. Pentes mêlées de rochers délicates. Glaciers avec risque accru de glissade. Il faut une excellente capacité d'orientation, une expérience alpine confirmée et l'habitude de l'utilisation du matériel technique d'alpinisme.
Notre Classement:
Compte tenu de l'organisation préalable pour nos groupes, nous avons opté pour le classement suivant où les randonnées ne dépassent pas le niveau 3:
Voici quelques exemples de randonnées qui n'excèdent pas le niveau 2 :
Chemin del Alba /
Front de mer Providencia /
La Camocha /
Sentier de l'Ours /
Sentier de Cabo Penas /
Le chemin enchanté /
Route du Cares /
Route de Cabanaquinta /
Plage de la Griega /
Nous proposons des voyages avec randonnées adaptées à la particularité de votre groupe en nous basant sur vos attentes. L’objectif étant de proposer un programme d’activités pédestre adaptées aux objectifs de vos participants. Rando Groupe vous garantit un voyage réussi en veillant à la qualité des prestations des intervenants et au bon déroulement de vos randonnées.
Une idée originale ? Un concept qui vous plaît ? Contactez nos spécialistes en voyage avec randonnée pour organiser votre séjour sur mesure accompagné de nos professionnels.